A l’origine, et au coeur de ARPA, il y a une conviction partagée par ses fondateurs : le Reiki est un soutien insoupçonné à toute thérapie médicale ou paramédicale, mais reste encore trop méconnu en France.
Ensuite, il y a le témoignage émouvant de Carmen lors du congrès international de Reiki en 2018.
Infirmière dans une clinique, il y a quelques années de cela, en dehors de ses heures de travail, Carmen soulageait certains patients, principalement soignés en chimiothérapie, par des séances de Reiki. Les retours étaient tellement positifs que ses collègues la remplaçaient pendant ses gardes pour qu’elle puisse étendre sa pratique à d’autres malades.
Et puis ce sont ses responsables, voyant les résultats et testant à leur tour des soins Reiki, qui lui ont proposé d’effectuer des séances pendant son temps de travail, et ce à raison d’une journée par semaine.
Les mentalités évoluent. On constate, en France comme à l’étranger, de plus en plus de témoignages comme celui-là, vécus dans des structures médicales.
C’est la mission que s’est donnée ARPA : apporter au sein d’établissements, médicalisés ou non médicalisés, une aide à toute personne qui en fait la demande.
Pour cela, ARPA propose de pratiquer bénévolement des séances de Reiki au sein des établissements ouverts à cette pratique, auprès de leurs patients, des accompagnants et de son personnel soignant.